
Abidjan, le jeudi 10 avril 2025-(ivoire.ci)-Le 21 mars 2025, une réunion de travail s’est tenue à Abidjan entre l’ONG internationale HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light) et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, dirigé par la ministre Belmonde Dogo, selon un communiqué transmis à la rédaction, le mercredi 09 avril 2025.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 9e commémoration de la Déclaration de paix et de cessation de la guerre (DPCW), et avait pour but de renforcer la coopération en faveur de la paix et de la cohésion sociale en terre ivoirienne.
HWPL a présenté l’évolution de son programme DEHCI (Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire), désormais élargi à des axes complémentaires : éducation à la paix, santé mentale et communication communautaire. L’objectif est d’intégrer durablement la culture de la paix dans les politiques publiques.
Au cours de la réunion, plusieurs propositions ont été faites pour l’année 2025, notamment :
– l’intégration de l’éducation à la paix dans les écoles et administrations ;
– un programme de santé mentale axé sur le développement personnel ;
– le lancement de Peace Radio, un canal de diffusion pour le dialogue intercommunautaire ;
– une intervention renforcée dans 14 régions identifiées comme prioritaires.
Dr Adjelou, représentant les autorités ivoiriennes, a souligné l’alignement du programme DEHCI avec les orientations du Plan national de développement (PND 2026-2030). Il a également encouragé une collaboration avec les ministères sectoriels, notamment ceux de la Jeunesse, de la Santé et de l’Éducation.
La réunion a aussi mis l’accent sur le renforcement des capacités des ONG locales, HWPL se proposant d’accompagner les initiatives nationales en faveur de la paix.
À l’international, HWPL a organisé la 9e commémoration de la DPCW dans 93 pays( dont la Corée du Sud), autour du thème « Construire des ponts pour la réunification coréenne», le 14 mars 2025.
En Côte d’Ivoire, l’organisation entend apporter sa contribution dans le cadre de la mise du PND 2026-2030, relativement à la section Paix et Cohésion.
Cette rencontre marque une étape vers une stratégie coordonnée pour la paix, au-delà des échéances électorales.
HWPL réaffirme son engagement à sensibiliser la jeunesse et à consolider la cohésion sociale à travers des actions concrètes.