Invité de l’émission NCI 360 degré du dimanche 28 juillet 2024, le Directeur Général de l’AGEROUTE Fabrice Coulibaly, a fait des précisions sur ce qu’on pourrait appeler « l’affaire Adjamé village » dont une partie est déguerpie pour le passage du 4ème pont d’Abidjan.
Contrairement aux rumeurs qui ont circulé, le DG de l’AGEROUTE a démenti la rumeur selon laquelle, le chef de ce village a reçu 4 milliards FCFA destinés à l’indemnisation des impactés.
"Aucune somme d’argent n’a été versé à aucun chef du village, l’argent est sur le compte séquestre, j’apporte donc ce démenti.[...] ", a confié Fabrice Coulibaly, ajoutant que les impactés peuvent venir signer les certificats de compensation pour récupérer leur indemnisation.
Le DG de l'AGEROUTE a indiqué que vu les nouvelles configurations de cette opération, des discussions se tiendront afin de prendre en compte tous les impactés.
M. Coulibaly a souligné que dans le cadre d’une indemnisation suite à un déguerpissement, ce sont les habitats et les occupants qui sont recensés, à savoir le propriétaire, le locataire, l’hébergé gratuit, le foncier, maisons, commerces etc.
De leur côté, les notables ont soutenu qu’il s’agit d’un village et non un quartier par conséquent il faut traiter la situation avec beaucoup plus d’acuité.
C’est pourquoi, ils ont rejeté la première liste de personnes recensées (propriétaires, locataires,…).
Les Chefs atchans exigent donc la poursuite des pourparlers, afin de recenser tous les impactés avant de passer à l’étape des indemnisations.
Rappelons que Adjamé village est le théâtre de démolition de plusieurs bâtis et commerces impactés dans le cadre du projet de construction du 4ème pont d’Abidjan, depuis le jeudi 25 juillet. Prétextant n'avoir pas été informés au préalable, les Atchan, propriétaires du village, ont manifesté contre cette action de l’autorité publique. Malheureusement, des pertes en vie humaine ont été enregistrées.