La 6ème édition du Cokotcha Festival, véritable cadre de brassage culturel, a eu lieu les 9, 10 et 11 août 2024 à l'Orphelinat de Garçons de Bingerville. Organisée par la Fondation Hagobet, l'acte 6 avait pour thème majeur : "L'ado, aujourd'hui, face aux défis des réseaux sociaux".
Elle a mis en lumière les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les jeunes, tout en célébrant la richesse culturelle du peuple Atchan.
Pour Ahin Assemien Jean, plus connu sous le nom de Papa Ahin Jean, président de la Fondation Hagobet et commissaire général du festival, il n'est pas seulement un événement festif, c’est aussi un véritable creuset de cultures et d'arts culinaires.
Selon lui, il met à l'honneur un mets emblématique des Atchan, le Cokotcha, préparé à base de banane plantain ; et très prisé par ce peuple.
Il a remercié le directeur général de l'Orphelinat de Garçons de Bingerville pour avoir accueillir cette édition.
Ce partenariat marque un tournant pour le festival qui se déroulera désormais dans ce lieu historique, avec pour ambition de contribuer au bien-être des pensionnaires.
Les trois jours ont été marqués par plusieurs activités, notamment des conférences, des panels, une "Garba Party", et des ambiances de maquis qui ont rassemblé un beau monde. A cela s’ajoutent un concert géant( avec Bebi Philip et Elow'n), un buffet de Cokotcha, un défilé de tenues traditionnelles, une collecte de sang etc.
La Fondation Hagobet a octroyé des financements à des jeunes porteurs de microprojets.
Plus de 10 000 festivaliers ont pris part à la 6ème édition du Festival Cokotcha, devenu un calendrier culturel important, et surtout un symbole de solidarité et de partage.