La deuxième édition du concours AfriCAN Code Challenge a tenu son apothéose le mercredi 27 octobre 2021 au collège moderne d’Assinie Mafia dans la région du sud-Comoé.
L’équipe ’’ En vie Pure’’ du collège moderne d’Assinie Mafia est le vainqueur de cette édition du concours AfriCAN Code Challenge Côte D’Ivoire. Elles sont suivies par les équipes ‘’Etoile scientifique ‘’ et les ‘’linguistes’’ qui occupent respectivement la 2ème et la 3ème place. Ce concours en informatique qui a duré plusieurs mois, a permis à ces jeunes de s’initier à la programmation à travers le logiciel scratch.
Ainsi, ‘’En Vie Pure’’ au nombre de quatre membres composés de jeunes filles et garçons dont l’âge varie entre 10 et 14 ans, amoureux de l’éducation civique et le droit de l’homme ont conçu leur projet sur l’environnement. A l’issue de ce concours, les trois équipes finalistes ont reçu chacune des kits scolaires (cahiers, ensembles géométrique,..), des parchemins, des médailles et un trophée pour l’équipe victorieuse.
Mme Téni Boussian, principal du collège Assinie Mafia a tenu à saluer les encadreurs, l’équipe d’AfriCAN Code Challenge Côte et les élèves qui ont participé à ce concours. Par ailleurs, elle a invité le personnel de l’établissement, les élèves et les parents à s’intéresser aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Quant à l’Ambassadeur d’Africa Code Week Côte d’Ivoire et vice président de TIC4Ed, Moussa Sanou a indiqué que ce concours est une initiation des enfants africains à la programmation. Pour lui, si les africains veulent contrôler leurs vie, ils doivent s’intéresser à la programmation et à la conception des logiciels. Et ce projet qui prend en compte les enfants de 8 à 16 ans leur permettra de s’intéresser à l’informatique et notamment à la programmation dans tous les secteurs d’activité.
A son tour, Edi Jores a u nom de la Direction Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso remercié AfriCAN Code Challenge pour cette belle initiative en l’endroit des jeunes. Il a encouragé les élèves et les parents à s’intéresser à l’informatique. Il dira qu’il n’a pas d’âge limite pour apprendre l’informatique.
Notons qu’AfriCAN Code Challenge est un projet d’Africa Code Week avec pour partenaire l’UNESCO et TIC4Ed (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education)
Ibrahima Khalil de Siékèlou