La Journée mondiale du rhinocéros, journée de sensibilisation pour la sauvegarde de toutes les espèces de ce mammifère, a été célébrée le 22 septembre 2024. La journée mondiale du rhinocéros a pour but de sensibiliser à la protection des espèces de rhinocéros africains et asiatiques.
Selon les chiffres du Centre d'éducation pour la nature (ENV), ces dernières années, le nombre de rhinocéros braconné chaque année en Afrique du Sud a baissé, passant de plus de 1.000 individus en 2017 à près de 400 individus en 2020. Les efforts visant à lutter contre le braconnage et le commerce illégal de cornes de rhinocéros dans le monde sont donc récompensés.
Le monde ne compte plus que deux rhinocéros blancs du Nord, des femelles en danger critique d'extinction et incapables de mener une grossesse à terme.
Avec l'aide d'une mère porteuse et d'embryons produits en laboratoire, des scientifiques sont sur le point de produire la première progéniture de l'espèce.
Dans certains pays, le code pénal punit les délits liés aux rhinocéros et à la corne de rhinocéros. Au Vietnam par exemple, le nouveau code pénal (2018) prévoit une peine maximale de 15 ans de prison.
L'ENV espère que les autorités dans tout le pays continueront de renforcer leurs efforts pour lutter contre les violations de la faune en général et de la corne de rhinocéros en particulier.
Green Project Africa est une ONG exerçant ses activités en Afrique. Notre objectif est de mettre en valeur les ressources naturelles du continent en impliquant les acteurs locaux par des projets responsables et financièrement viables.
Green Project Africa a vocation à préserver l’environnement en Afrique, en lançant des alertes mais également en apportant des solutions concrètes pour prendre soin de la Terre et des Hommes.
Aujourd’hui, Green Project Africa, par son bureau représentatif en Côte d’Ivoire basé à Abidjan, œuvre au quotidien pour mettre en place des actions de sensibilisation et monter des projets responsables et financièrement viables afin d’améliorer le climat économique, social et environnemental des populations locales. ?
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.
La journée mondiale du rhinocéros a été célébrée pour la première fois en 2010, par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Afrique du Sud. C’est en 2011 que celle-ci est devenue « internationale ».