Le Festival Cocobulles 2023 a été lancé officiellement ce jeudi 16 novembre 2023 à Treichville en présence de Martina BOROVAC-PECAREVIC, cheffe de délégation adjointe de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, représentant l’Ambassadrice Francesca Di Mauro.
Dans son discours, elle a souligné l'engagement de l'UE à soutenir cet événement majeur, mettant en lumière son rôle important dans la promotion de la liberté d'expression et l'éveil des consciences des jeunes générations.
Le thème principal de cette 7ème édition, axé sur la lutte contre les désinformations, a été salué par la diplomate comme étant en accord avec les valeurs et les priorités de l'Union européenne.
Elle a mis en exergue l'importance de protéger le droit des journalistes à exercer leur métier et le droit des citoyens à accéder à une information fiable et de qualité dans un contexte où la désinformation constitue une menace grandissante pour la stabilité des États en Afrique et au-delà.
L'appel à une collaboration étroite à relever ces défis a été souligné par la cheffe de délégation adjointe, mettant en avant des actions concrètes telles que le renforcement des capacités des médias et des journalistes indépendants, la vérification des faits, l'éducation aux médias et à l'information, ainsi que l'engagement avec les plateformes des médias sociaux.
Un autre aspect important de sa communication est de mettre en avant l'impact de la désinformation dans des domaines importants comme le réchauffement climatique.
Madame BOROVAC-PECAREVIC a ressorti le soutien de l'UE à des ateliers de dessins dédiés à la protection de l'environnement, en lien avec la campagne "Culture forêt" lancée en mars dernier. Cette campagne vise à sensibiliser à la protection de la forêt et de l'environnement à travers l'expression artistique et culturelle.
Les jeunes de Côte d'Ivoire, acteurs clés du festival Cocobulles, ont été identifiés comme des participants essentiels dans la lutte contre la désinformation et la protection de l'environnement.
Elle a par ailleurs souligné l'importance de bien informer les jeunes, les encourageant à devenir les premiers ambassadeurs de la protection de l'environnement.
La diplomate a exprimé sa gratitude envers "Tache d'Encre" et "Cartooning for Peace" pour leur rôle essentiel dans la promotion des droits humains et la liberté d'expression, reconnaissant le rôle du dessin de presse dans le débat démocratique.
Et d’inviter tous les participants à s'engager pleinement dans les activités du festival Cocobulles.
MC