La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a procédé à la remise de matériels informatiques et de mobiliers de bureau à ses directeurs régionaux, le mardi 10 décembre 2024, à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture de Treichville.
Cette remise de matériels aux 16 directions régionales poursuit plusieurs objectifs clés: renforcer les capacités opérationnelles des équipes régionales, favoriser l’accès à l’information et aux technologies, ainsi qu’améliorer la communication et la coordination au sein du Ministère.
D’un coût total de 226 millions de FCFA, cette première phase de distribution a permis à 16 directeurs de recevoir du matériel de qualité, incluant 48 bureaux américains, 192 fauteuils, 120 ordinateurs, 48 imprimantes noires, 12 imprimantes couleur, 120 onduleurs et 120 multiprises, sur un total de 32 directeurs régionaux.
La ministre Françoise Remarck a insisté sur l’importance d'offrir des conditions de travail optimales pour ces équipes, afin de favoriser leur efficacité et engagement.
"Il est primordial que chaque agent puisse travailler dans un environnement adéquat, propice à la productivité, afin de contribuer pleinement à l’épanouissement de notre Département ministériel, qui œuvre pour le rayonnement de la Culture et de la Francophonie, sous l’impulsion du président de la République", a soutenu Françoise Remarck, ajoutant que la culture constitue l’essence de notre identité nationale et un moteur de cohésion sociale.
Pour elle, les Directions et Services du Ministère jouent un rôle fondamental dans la préservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel ivoirien, tout en contribuant à la promotion des industries culturelles et créatives.
Mme Remarck a également encouragé ses collaborateurs à faire bon usage de ce matériel et à cultiver la fierté d’appartenir au Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Cette cérémonie de remise de matériels représente un véritable soulagement pour les directeurs régionaux, comme l'a souligné Ahoutou Kouadio Mathieu, directeur régional de Bouaké, représentant les bénéficiaires.
"Nous traversions des difficultés depuis un certain temps, et Madame la ministre, telle une bonne mère, a su entendre nos préoccupations et répondre favorablement. Au nom de tous les directeurs régionaux, je tiens à vous adresser nos sincères remerciements", s'est-il réjoui.