
Abidjan, le jeudi 8 mai 2025(ivoire.ci)-Une cérémonie de passation de charges entre l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire(ARTCI ) et l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information( ANSSI) a eu lieu, le mercredi 30 avril 2025, au siège de l'ARTCI à Marcory Anoumabo, selon un communiqué de la direction générale transmis à la rédaction, le jeudi 8 mai 2025. C'était sous la présidence de Souleïmane Diakité Coty, président du Conseil de Régulation de l’ARTCI.
Conformément au décret N° 2024-958 du 30 octobre 2024 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'ANSSI, les missions de cybersécurité et de confiance numérique, anciennement dévolues à l’ARTCI, ont été officiellement remises au Directeur Général de l’ANSSI, le Colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara, par le directeur Général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, précise le communiqué.
Lakoun Ouattara de l’ARTCI a salué la création de l’ANSSI par le gouvernement, annoncée lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2024. Un acte significatif de l'État de Côte d'Ivoire, qui, selon lui, est stratégique pour adresser la problématique de la sécurité nationale et érige la cybersécurité au rang de priorité nationale. Il s’est félicité de la contribution significative de tous les acteurs ayant participé à la mise en place de mécanismes permettant à la Côte d’Ivoire de se doter d’outils et d’infrastructures robustes pour une meilleure sécurité du cyberespace.
Le Directeur général de l’ANSSI a mentionné cette étape importante de la transition, et souligné le leadership déterminant du ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, ainsi que celui de l'Intérieur et de la Sécurité, dans la mise en œuvre de cette volonté du chef de l’Etat.
Il a également exprimé sa gratitude au président du Conseil de Régulation de l’ARTCI pour son soutien sans faille, et au Directeur Général pour sa contribution active au processus d'opérationnalisation de l'ANSSI. Avant de s'engager à s’inscrire dans une logique de continuité, en maintenant la collaboration avec l’ARTCI, afin de faire face ensemble aux défis de transformation digitale accélérée et de menaces croissantes sur les infrastructures critiques.
Au cours de cette cérémonie officielle, une remise de dossiers a symbolisé le transfert des missions de cybersécurité et de confiance numérique, précédemment sous la responsabilité de l'ARTCI. Les deux entités ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration, afin de maintenir un cadre propice au développement numérique de la Côte d’Ivoire, en portant une attention particulière à la protection des infrastructures critiques.
Rappelons que l’ANSSI est désormais chargée de la mise en œuvre des plans d’action concernant la coordination et la gestion des crises en cybersécurité, ainsi que la protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information, tant publics que privés. Elle pilotera également les processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponse.