Une réunion d’échanges sur les conditions d’accès à la profession de transporteur et à l’exercice de l’activité du transport routier s’est tenue, mercredi 9 juin 2021 à la préfecture d’Agnibilékrou.
C’était en présence M. Abion Yao Elie, Préfet de département, M. Sidibé Souleymane,3e Adjoint au Maire, Mme Essey née Mariame Touré, Directrice régionale des Transports, les organisations et associations professionnelles des transporteurs, les partenaires notamment la Direction régionale des Impôts, la Caisse Nationale de Prévention Sociale (CNPS) et de l’Union Nationale des Coopératives d’Épargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (Unacoopec-CI).
Initiée par la Direction régionale des Transports de l’indénié-Djuablin, la rencontre d’Agnibilékrou s’inscrit dans le processus de sensibilisation sur les conditions de création des entreprises de transport routier.
Selon Mme Essey née Mariame Touré, il s’agissait en outre d’expliquer le décret N°2015-269 du 22 avril 2015 et d’insister auprès des transporteurs d’Agnibilékrou sur la nécessité de son application.
« La rencontre a été l’occasion d’exposer sur le processus de création des entreprises, les relations entre les entreprises de transport et le secteur bancaire, la fiscalité des entreprises et la protection sociale des travailleurs des entreprises de transport », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter que cette réforme vise à améliorer la mobilité des populations, mais également à lutter contre la pollution et l’insécurité routière.
A l’ouverture de la rencontre, le Préfet d’Agnibilékrou a salué l’heureuse initiative de sensibilisation menée par la Direction régionale des Transports dans le département d’Agnibilékrou. Cette action, a-t-il souligné, va encourager un changement de comportement dans ce secteur important de l’économie nationale.
fm