Le sous-comité de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) de Port-Bouët a organisé la 12ème édition de l’Opération du Cimetière de Port-Bouët. La première étape s’est déroulée le dimanche 20 février 2022 en présence du député de la commune l’honorable Adja Alain.
L’assainissement du cimetière communal est devenu un chemin de bataille du sous-comité AEEMCI. Ainsi, depuis des dizaines d’années, les responsables ont décidé d’inscrire l’Opération du Cimetière Propre (OCP) dans leur programme d’activité.
Cette opération qui se déroule en deux étapes, a eu la participation de toute la communauté musulmane. Armés de machettes, dabas, limes et râteaux, les musulmans de tout âge ont répondu à l’appel de l’AEEMCI pour désherber le cimetière.
A cela, s’ajoute l’effort des bonnes volontés qui ont apporté de l’eau, des jus, de la nourriture pour soutenir les organisateurs. Le premier vice-président du sous-comité AEEMCI Ahmed Tidiane Zorom s’est dit tout heureux de cette mobilisation.
Pour lui, ce cimetière communal est un lieu ou est enterré plusieurs personnalités dont des dignitaires musulmans et chrétiens. Vu son état de dégradation, il était important pour sa structure d’organiser cette opération pour permettre à la population de rendre visite à leurs morts, préserver les habitations voisines contre les reptiles et les insectes de tous ordres et empêcher la transformation de ce site à un fumoir ou un hôtel de passe.
Le Président Zorom termine en invitant toute la population dans son ensemble à se joindre à l’AEEMCI pour mener la deuxième étape cette opération d’action sociale.
Présent à cette opération, l’honorable Adja Alain a saisi cette opportunité pour saluer la communauté musulmane. Pour l’honorable, sa présence à cette activité est de venir soutenir ces jeunes qui ont initiés cette opération, celle de rendre hommage à nos disparus.
Et de rappeler que c’est une activité citoyenne, communautaire qui participe à l’édification de la communauté et de la société. L’honorable termine en indiquant que cette opération est une valeur qu’il faut vraiment amplifier et enseigner à tous les enfants pour leur permettre d’avoir de se souvenir et d’avoir du respect pour les défunts.
Il est à noter que la deuxième étape de cette 12ème opération de l’OCP est prévue pour le dimanche 27 février 2023.
Ibrahima Khalil de Siékèlou