C’est dans la commune de Yopougon plus précisément au lycée jeune fille que la cérémonie de lancement de la 7ème édition d’Africa code week a eu lieu ce mardi 16 novembre 2021.
Ce concours initié par Africa code week est une initiation des jeunes âgés de 8 à 24 ans à la programmation informatique à travers le logiciel scratch. A travers ce logiciel, les jeunes vont être initiés au codage et au décodage pour gérer des activités pendant deux semaines à partir du lancement jusqu’au 10 décembre 2021.
Ce concours qui bénéficie de l’appui institutionnel du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation à travers sa Direction de la Technologie et des Systèmes d’Informations (DTSI) verra la participation de plusieurs établissements secondaires du territoire ivoirien.
Au nom du ministère de l’éducation, le sous-directeur de veille technologique en matière d’éducation, Alioune Saar a fait une présentation du projet et du logiciel utilisé. Il a invité les élèves à s’intéresser à ce projet qui leur permettra de comprendre l’univers de la programmation informatique. Et comprendre cet univers pourra les rendre des futurs opératrices économiques capables de faire évoluer le pays dans plusieurs disciplines.
Quand à madame le proviseur du lycée, elle n’a pas manqué de saluer la DTSI et l’initiateur du concours pour avoir choisit son établissement pour le lancement de cette édition. A l’endroit des élèves, madame Goli leur a invité les élèves à s’approprier ce concours qui rentre dans l’idée de la numérisation de son établissement.
Il est à noter que l’Ambassadeur d’Africa code week en Côte d’Ivoire est Moussa Sanou.
Ibrahima Khalil de Siékèlou