Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, le mardi 10 août 2021 au Radison Blu, non loin de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, du préfet d’Abidjan, du commandant supérieur de la gendarmerie ainsi que des acteurs du transport, des influenceurs, des professionnels des médias, des artistes et des partenaires techniques.
Dans son allocution, le Premier Ministre Patrick Achi a rappelé que cette campagne s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République Alassane Outtara qui souhaite une réduction de manière drastique des accidents sur la route. La raison motivante de l’adoption en juillet 2021 par le Conseil des Ministres de la stratégie nationale de sécurité routière 2021 - 2025. C’est pourquoi, il s’est dit très heureux de présider cette activité.
Selon le chef du Gouvernement, les accidents de la circulation représentent aujourd’hui la principale cause de mortalité en Côte d’Ivoire.
« Notre pays connait malheureusement une recrudescence d’accidents graves de la route endeuillant des familles avec des conséquences humaines, sociales et économiques parfois désastreuses. Et cela doit nous interpeller tous », a déploré le Premier Ministre Patrick Achi.
Après avoir insisté sur les causes des accidents qui relèvent à plus de 90 % du facteur humain, il a invité en plus des ministères transversaux, relativement au sujet, l'ensemble des acteurs sociaux à une synergie d’actions autour du Ministère des Transports pour la réussite de cette campagne de sensibilisation.
« C’est un combat civique, c’est combat noble, c’est un combat nécessaire pour nos populations, pour notre économie et pour l’avènement de cet ivoirien nouveau si cher au Président de la République Alassane Ouattara », a souligné le Chef du gouvernement.
Il a profité pour féliciter et encourager le Ministre des Transports Amadou Koné pour son engagement sans faille dans le combat contre l’incivisme routier.
Le Ministre des Transports Amadou Koné a, pour sa part, précisé les personnes vulnérables dans les accidents de la route.
« Environ un millier des tués sont les populations vulnérables ; les enfants, les piétons et les utilisateurs de deux ou trois roues », dira-t-il avant d’indiquer que la stratégie prend en compte ce fait.
aaa