La cérémonie officielle de célébration de la naissance du Prophète Mohamad (Psl), Maoulid Nabawi, édition 1446 Hegire, a eu lieu à la mosquée de la Riviera Golf, en présence du président Alassane Ouattara et de plusieurs membres du gouvernement, autour du thème « La place de la science et des savants dans les enseignements du Prophèt Mohamad (SAW), dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024.
Dans sa communication, Namory Keita, Imam de la mosquée Al Hidjra de Koumassi a indiqué que la recherche de la connaissance est une obligation pour tout musulman.
Car, dira-t-il, la première révélation du saint Coran ( sourate 96 du verset 1 à 5) intimait l'ordre au Prophète Mohamad de rechercher le savoir à travers cette injonction « Iqra » qui signifie « lis ».
Montrant toujours l'importance de la science et des savants, l'Iman a rappelé l'hadith du Messager de l'Islam qui dit ceci: " Sont ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?".
S'agissant des savants, l'orateur a indiqué qu'ils occupent une place de choix dans la transmission du savoir en Islam. Mieux, ils sont les héritiers du prophète.
L’Imam Namory Keita a exhorté les parents d'élèves a faire de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants une priorité. " Si vous ne mettez pas vos enfants à l'école, vous leur faites du tort et vous faites aussi du tort à la nation", soutient-il.
Pour le Cheikh Aima Ousmane Diakite, président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), la thématique de la science a été choisie, parce qu'elle cadre avec la rentrée scolaire.
Il a remercié le gouvernement d'avoir créer un cadre propice à une meilleure prise en charge des établissements confessionnels musulmans.
Le guide suprême de la communauté a aussi noté la décision du Chef de l'Etat de rendre l'école gratuite au Cour préparatoire première année ( CP1).
Le Cheick n’a pas omis d’exhorter les parents à s'investir davantage dans l'éducation de leurs enfants et les élèves à être studieux à l’école.
Notons que le Saint Coran a été lu intégralement comme à l'accoutumée avant le début de la cérémonie.