Les Forces Armées de Côte d’Ivoire ont rendu un dernier hommage au Capitaine de Vaisseau-Major Mian Gaston qui a tiré sa révérence, le mardi 13 août 2024, au cinquième commandant de la Marine nationale.
A l’effet de témoigner à la grande famille du 5ème Commandant de la Marine nationale, à son épouse et à ses enfants, la compassion et les honneurs des Forces Armées, le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine nationale a été chargé de prononcer l’oraison funèbre du ‘’Père Diego’’ au nom du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées.
Relativement au vide que laisse désormais le regretté COMAR (1997-2000), le CEMMAR a égrené avec délicatesse l’essentiel des impressionnantes coursives de la vie de celui qui, pour lui, a incarné tout au long de sa vie, les plus hautes valeurs du service militaire, entre autres, la loyauté, l'honneur et le dévouement inconditionnel à la patrie.
“Vous avez été un modèle pour tous ceux qui ont eu l'honneur de cheminer à vos côtés et tous ceux qui ont eu à emprunter votre sillage…”, a-t-il déclaré.
Les impressionnants témoignages du Chef d’Etat-Major de la Marine nationale au pupitre ont certes édifié les jeunes soldats sur la perte d’un Officier Supérieur d’une qualité exceptionnelle, mais ont fait éclater en sanglots la famille MIAN et les parents venus du grand ouest du pays.
Ils se consolent dans les bras des Forces Armées Ivoiriennes, qui depuis le vendredi 27 septembre n’ont de cesse d’adresser leurs pensées les plus sincères et leurs condoléances les plus profondes en cette occasion douloureuse.
‘’Le renard blanc’’ est parti. Il sera inhumé dimanche sur la terre de ses ancêtres, où désormais, son âme reposera en paix.
“Bon vent Commandant ! ”