La Fondation African Women Initiatives (AWI) a procédé à des formations pratiques de vente en ligne, lors de sa traditionnelle session de formation dénommée « Awi Permanences », le jeudi 24 octobre 2024.
Après une première session de formation sur le E-commerce en septembre dernier, plusieurs femmes et hommes ont répondu présents à cette autre formation dans optique d’optimiser des clients sur les réseaux sociaux.
Pour cette deuxième session sur le commerce électronique ; c'est le formateur, Delmas Ehui, expert en marketing et communication digitale qui a donné quelques outils de création d’un compte sur les réseaux sociaux, les plus utilisés par les internautes, notamment: Facebook, WhatsApp, Instagram, TikTok, Photoroom et Photoshop.
Il a exhorté les entrepreneur.e.s qui souhaitent vendre en ligne à connaître leur cible, avoir des phrases attrayantes ainsi que de belles photos qui représentent notre réalité.
« Il y a des couleurs, des photos qu'on utilise pour faire la publicité, qui ne colle pas à nos réalités (…) c'est vrai que la publicité sert à vendre et à toucher les gens, mais il faut pour cela entrer dans le moule avec un message principal clair », a-t-il expliqué, tout en demandant aux participants d’être plus réactifs.
Pour la séance pratique, les participant.e.s ont été amené.e.s à créer des comptes Facebook et WhatsApp business.
Une participante a exprimé sa satisfaction quant aux bienfaits de « Awi Permanences ». Bagaya Hassanatou, vendeuse de jus de mil dans la commune d’Agboville, a soutenu avoir beaucoup appris de la formation.
Des diplômes de participation leur ont été remis à la fin de la session de formation.
Les permanences de la Fondation AWI constituent des sessions de rencontres B to B et B to G entre les experts du management des entreprises et du développement à travers des renforcements de capacités et de mise en réseau des femmes de la chaîne de valeur agricole.