Ces rencontres, fruit de la collaboration entre Africadoc Côte d'Ivoire, les Ateliers Varan et Docmonde va rassembler des producteurs, de bailleurs, de diffuseurs et de distributeurs venus des quatre coins du globe pour des projets documentaires innovants et porteurs de promesses.
Pour Laurent Bitty, cet événement représente un véritable tremplin pour les professionnels du cinéma, offrant une immersion dans le fonctionnement des fonds disponibles (8 au total) ainsi que dans les mécanismes de financement et les périodes de lancement.
Le projet IMPALA, élaboré sur une période de trois années, a marqué plusieurs pas essentiels, notamment la formation de jeunes cinéastes africains, dans les domaines de la réalisation, du montage, de l'écriture et de la production cinématographique.
Au total, quatorze projets documentaires soigneusement sélectionnés seront présentés lors de ces rencontres à des producteurs venus tant du Nord que du Sud, avec pour ambition de susciter les financements indispensables à leur aboutissement.
Sous le parrainage éclairé de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, un programme riche attend les participants, ponctué de présentations de fonds, de rencontres avec des diffuseurs et des distributeurs, ainsi que d'un panel de discussion sur la gestion des archives vidéos à travers la numérisation avec des experts de renom.
Ces Rencontres de Coproduction constituent la phase finale du projet IMPALA lancé en 2022. Durant trois ans, IMPALA a vu naitre une nouvelle génération de réalisateurs et producteurs d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale.
KM