Dans le but d’atteindre les Objectifs de Développement Durable ( ODD) visés par l’Alliance 8.7 qui invitent les Etats membres des Nations Unis à prendre des mesures efficaces pour la suppression et l’élimination des pires formes du travail des enfants dans le monde, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et ses partenaires, ont procédé, ce mercredi 4 août 2021, à l’Espace Latrille Events de Cocody-II Plateau, au lancement officiel de « l'Année Internationale pour l’Elimination du Travail des Enfants » sous le haut Patronage de Madame la Première Dame, Dominique OUATTARA.
Pour Madame Sophie DE CONNICK, Spécialiste des Principes et Droits Fondamentaux au BIT, cette année 2021, dénommée « Année Internationale pour l’Elimination du travail des Enfants » , est une occasion pour toutes les parties de réaffirmer des engagements, de prendre des mesures et de tisser des partenariats élargis afin de consolider les progrès réalisés et impacter le développement de la justice sociale, l’inclusion et la réduction des inégalités dans le monde.
Sophie LEONARD, représente Adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, choisir l’année 2021 comme Année Internationale pour l’élimination du Travail des Enfants est une occasion pour les Etats membres des Nations Unis et tous les acteurs à souligner leur engament et leur volonté à faciliter une coopération internationale, à établir des partenariats stratégiques pour endiguer le travail des enfants.
Pour Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, par ailleurs Président du Comité Interministériel de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants ( CIM), le choix de l’année 2021 est une interpellation adressée aux différents Etats, sur la nécessité d’intensifier et d’accélérer la lutte contre le travail des enfants, en vue de son élimination. Selon lui, de nombreuses campagnes de sensibilisation et de mobilisation communautaires sont menées, à cet effet, par le biais des médias et d’activités communautaires qui vont se poursuivre pour atteindre au moins 155 localités d’ici la fin de l’année.
Le Gouvernement poursuit la pérennisation et l’extension progressive du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants (SOSTECI) à l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire, a confié Monsieur le Ministre.
Il a terminé en saluant l’engagement et les efforts remarquables du CNS conduite par Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire, dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire ; le Président du CIM a fait un plaidoyer en faveur des paysans pour leur permettre de bénéficier des mécanismes de protection sociale.
Madame Patricia YAO, Secrétaire exécutive du Conseil National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), représentant Madame la Première Dame, a salué le choix de l’année 2021 comme l’année Internationale pour l’élimination du travail des enfants. Selon la représentante de la Première Dame, pour atteindre les objectifs visés, il faut renforcer la lutte de manière vigoureuse, étendre les actions à l’ensemble du territoire et prendre en compte tous les secteurs d’activités économiques.
C’est autour du thème « agir maintenant pour mettre fin au travail des enfants » que les partenaires techniques et financiers, et les membres du CNS et du CIM ont passé en revue les actions menées et les perspectives pour lutter efficacement contre le travail des enfants dans le monde.
bk