Le président du conseil régional d’Aboisso, Eugène Aka Aouélé, a invité les filles et fils d’Etueboué à l’union et à la cohésion, afin d'œuvrer au développement de leur localité, le samedi 17 août 2024, à la place du marché d’Etueboué.
Dr Aka Aouélé, patron de cette édition du festival Abada, a souligné que l’événement, qui se présente comme un moment de rencontres, de retrouvailles et de réjouissances, constitue une opportunité pour renforcer les relations intra-communautaires.
Le président du conseil régional a encouragé les organisateurs du festival, à poursuivre dans cette dynamique de construction d’une communauté forte basée sur la culture, et à persévérer dans leurs efforts pour promouvoir la cohésion, le rassemblement et l’harmonie entre les individus.
L’Abada festival est destiné à valoriser et à faire connaitre davantage la culture bétibé. Les Éhotilé ou Bétibé, peuple situé dans le département d’Adiaké, habitent principalement la sous-préfecture d’Etueboué, où ont été établis la première école primaire et le premier champ de café et cacao de Côte d’Ivoire, dans la localité d’Elima.
Les Bétibé sont également présents dans la sous-préfecture de Grand-Bassam, notamment dans les localités de Vitré 1 et 2.