En marge de la 2ème édition Africaine sur la réduction des risques en santé qui se tient à Marrakech, Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la santé et de la protection sociale a appelé le monde à faire face à plusieurs défis qui guettent le planétaire suite au séisme qui a secoué le Royaume la nuit du 8 septembre 2023.
« Nous venons de passer bien sûr par ce désastre qui a touché bien sûr. Nous avons pu quand même maîtriser la situation, mais à travers cela, il y a eu quand même un signal très fort que l'Afrique peut compter sur elle-même », at-il lancé.
Selon lui, le potentiel africain est très important. Ce qui explique l’organisation de cet événement pour montrer aux yeux du monde que le Maroc fait preuve d'une résilience qui est très importante et qui peut toucher plusieurs domaines, non seulement la santé, mais peut toucher plusieurs secteurs.
Aujourd’hui, au niveau de la santé, il est bon de savoir qu’il ya une prise de conscience et qu'elle est devenue une question centrale dans les politiques publiques.
« Il faudrait qu'il y ait une convergence là-dessus et c'est une question qui devient transversale », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Ministre a mis l’accent sur l’approche One Health pour le bien-être du continent africain et soutenu avec force par Sa Majesté.
« S'il y a un problème d'eau, il y a un problème de santé. S'il y a un problème d'alimentation, il y a un problème de santé. Si l'environnement est pollué, il y a un problème de santé. Si l'animal va mal, il y a un problème de santé donc c'est dans le cas d'une approche One Health que nous sommes en train de travailler pour qu'il y ait une seule vision pour le continent africain », a fait savoir M. Khalid.
Dans son argumentation, une convergence des différentes politiques publiques et des efforts est possible pour une seule feuille de route et pour sortir avec une résolution qui débouchera sur une charte éventuellement qui plaidera la souveraineté sanitaire à travers la multiplication des efforts des différents pays.
Abordant la crise de la COVID-19, il a expliqué que son pays a fait preuve d'une bonne riposte. Aujourd’hui les défis réels qui guettent la planète sont de taille.
Les mutations technologiques, avec le progrès dans les compétences dans les métiers de la santé.
Certaines maladies sont évitables aujourd'hui. Donc réduire les risques en santé est possible.
« À cause de l'eau, à cause de l'environnement, à cause de l'alimentation d'autres maladies, on peut les réduire et d'autres maladies. On peut les traiter correctement, donc avec la réduction des risques, on peut maîtriser et on peut minimiser les dépenses publiques et c'est pour cela que aujourd'hui le potentiel africain est très important », a lancé le Ministre.
Et de lancer que l'Afrique ne peut compter que sur l'Afrique. Et qu’il est important que l’on passe à l'action.
Mohamed Compaoré