La Côte d'Ivoire continue d'attirer des investidsseurs privés et non des moindres. Le leader mondial de l'emballage alimentaire Tetra Pak attérit sur le marché ivoirien, avec en prime un partenariat stratéque avec la société d’agro-industrie Agroci. Le projet? Produire du jus naturel made in Côte d’Ivoire. En effet les responsables des deux entreprises ont récemment animé une conférence de presse à l'hôtel Azalaï d'Abidjan pour donner la bonne nouvelle.
Jus 100% fruit
Il s’agit de jus 100% fruit fait à base de divers fruits, notamment l’orange, la pomme, le raisin, produit à l’usine de la société ivoirienne basée à la zone industrielle de Bonoua (50 km Est d’Abidjan).
Avec un investissement global estimé à 40 millions d’euros, soit 26,2 milliards de francs CFA, dont 50% financés par la Banque mondiale, AGRO CI entend à moyen termes s’intéresser à la production de jus d’ananas produit en Côte d’Ivoire.
La plupart des marques de jus 100 % fruit que l'on trouve aujourd'hui dans les rayons sont majoritairement importées et souvent très chères.
« Les consommateurs ivoiriens recherchent des alternatives naturelles locales aussi bonnes, voire meilleures que celles importées », a déclaré, Wassim Basho, Directeur commercial et marketing d'Agroci.
Selon lui, il s’agit également, de contribuer à l’équilibre de la balance commerciale sur ce segment, les jus naturels consommés en Côte d’Ivoire étant à 80% importé.
A en croire les deux responsables, l'usine produira 30 millions de litres de jus par an « sans conservateur, ni colorant artificiel ni sucre » sous l'étiquette "Présséa"; soit 50% de la demande du marché ivoirien.
Tarik Jalti, Directeur marketing Afrique de l'Ouest de Tetra Pak a annoncé que ce partenariat en Côte d'Ivoire constitue le « tout premier pas » de " son" entreprise en Afrique de l'Ouest francophone.
Et s’est dit très heureux de fournir des équipements de traitement et d’emballage de pointe de bout en bout à leur partenaire, et en travaillant continuellement avec eux pour explorer de nouvelles opportunités sur le marché de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest.
A ce jour, le projet permet de créer 150 emplois directs et 200 emplois indirects, et se fixe comme objectif jusqu’à fin 2022, atteindre 200 emplois directs et 500 emplois indirects.