
Abidjan, le lundi 4 août 2025(ivoire.ci)-Née le 11 avril 1992, Rena Wakama fait partie de cette génération de femmes africaines qui bousculent les codes et redéfinissent les standards dans le monde du sport.
En juin 2023, elle est nommée entraîneuse-cheffe de l’équipe nationale féminine de basketball du Nigeria, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’équipe. Une nomination historique, qui allait ouvrir la voie à une série d'exploits sans précédent.
Dès sa première grande compétition à la tête des D’Tigress, elle marque un grand coup, en remportant l’AfroBasket féminin 2023, et devient la première femme entraîneuse à gagner cette compétition en plus de 50 ans d'existence. Ce sacre est le quatrième titre continental consécutif pour le Nigeria (après ceux de 2017, 2019 et 2021), consolidant la domination de l’équipe sur le continent africain.
Mais c’est aux Jeux Olympiques de Paris 2024 que Rena Wakama entre véritablement dans la légende. Sous sa direction, les D’Tigress réalisent un exploit retentissant en battant le Canada (classé dans le Top 3 mondial à l'époque) sur le score de 79?70. C’est la première fois qu’une équipe africaine féminine de basketball l’emporte face à une telle nation lors des Jeux. Mieux encore, elle conduit le Nigeria jusqu’aux quarts de finale olympique, une première dans l’histoire du basketball africain, toutes catégories confondues.
En août 2025, Wakama inscrit une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en menant à nouveau le Nigeria au sommet de l’Afrique. Elle devient la première femme à remporter deux AfroBasket consécutifs (2023 et 2025), un exploit qui renforce un peu plus son statut de référence continentale et mondiale.
Rena Wakama ne se contente pas de briller par ses résultats : elle incarne une nouvelle vision du leadership, basée sur la rigueur, la stratégie et la foi en la capacité des femmes à diriger au plus haut niveau. À 33 ans, elle est non seulement une figure de proue du basketball africain, mais aussi un modèle d’inspiration pour des milliers de jeunes filles à travers le continent, aspirant a marqué l’histoire du sport africain.