
Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité jeudi 23 juin 2022 la commémoration du 10ieme anniversaire du Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire COCOFCI.
Selon un document fourni à l'occasion de cette cérémonie, cette commémoration a été organisée en vue de faire le point de dix années d'engagement pour la valorisation des compétences féminines de Côte d'Ivoire.
Euphrasie Kouassi Yao coordinatrice nationale du COCOFCI, a indiqué que ce programme est né de la volonté du Président de la République, son excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
En effet, dès son arrivée au pouvoir en 2010, il a tenu à rehausser le rôle des femmes et de valoriser leurs compétences sans aucune distinction d'ethnie, de religion, de parti politique, de race, de classe religieuse. Ainsi, cette volonté s'est traduite par le démarrage officiel du programme COCOFCI le 04 octobre 2011.
Selon Euphrasie Kouassi Yao, ce programme a enregistré d'excellents résultats au cours de ces dix années de fonctionnement. On dénombre une base de données de plus de 15 000 femmes, le coaching, les formations, les sensibilisations.
Ce programme a également contribuer à l'augmentation du nombre de femmes candidates aux dernières élections législatives passant de 105 en 2011 à 328 en 2016 puis à 452 en 2021.
Par ailleurs, le COCOFCI a développé des leviers complémentaires tels que le programme de formation en ingénierie du genre, la création de la communauté régionale de l'autonomisation et de la paix CREA PAIX, du Label Genre et Compétitivité des Entreprises (Label GECE).
Pour Nasseneba Touré, représentant du Président de la République, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire est l'un des outils les plus originaux du contexte. Cet outil permet de faire sortir de l'ombre toutes les femmes pleines de talents mais que l'on a du mal à voir, à repérer.
Jean Marc Yacé, maire de la commune de Cocody, quant à lui n'a pas manqué de remercier les organisateurs pour le choix de sa commune dans le cadre de cette célébration.
Binta Noura