La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a appelé mercredi 08 décembre 2021 à son cabinet, les usagers du service public, les fonctionnaires et agents de l’Etat et les partenaires sociaux à s’approprier les Journées de la Fonction publique (JFP) prévues du 13 au 17 décembre à Abidjan.
Justifiant l’importance de ces Journées, Mme Ouloto a mentionné que les populations ont une perception négative de l’Administration publique, ‘’une administration déconnectée de leurs attentes réelles, une administration très bureaucratisée et peu professionnelle avec des agents incompétents et majoritairement corrompus …’’.
« En considérant ces constats et observations, il importe d’agir à rétablir la confiance des populations en leur Administration d’une part, et renforcer chez fonctionnaire et agents de l’Etat la conscience de leur statut et leur estime en soi pour mieux servir l’intérêt général », a-t-elle indiqué.
Ces Journées qui se tiendront sous la présidence effective du Premier ministre Patrick Achi visent ainsi à célébrer l’action publique, à valoriser et à remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat en vue du renforcement de leur engagement dans la mise en œuvre efficace et réussie du programme du Gouvernement.
Elles permettront également de mettre en lumière les actions de l’Administration publique pour les faire mieux connaître dans leur diversité et dans leurs contributions précieuses à l’amélioration de la société et au développement et remobiliser les fonctionnaires et agents de l’Etat autour de leurs obligations et responsabilités dans la conduite de l’action publique au profit des populations, a relevé la ministre.
Cet événement sera ponctué de quatre panels de haut niveau, de journées dédiées, à l’ouverture de stands portes ouvertes et d’ateliers cliniques, de cérémonies éclatées de décoration de fonctionnaires et agents de l’Etat reconnus pour la qualité de leurs états de service et de baptême des 54 et 55èmes promotions des élèves de l’ENA.
Proclamée en 2003 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la Fonction publique est célébrée chaque 23 juin.
(AIP)