Le Conseil des ministres du mercredi 5 mars 2023 a sonné le grand renouvellement de l'administration tant murmuré dans les couloirs des ministères. En effet, au titre des "Mesures individuelles" de cette réunion gouvernementale, l'on note ceci dans le compte-rendu livré par le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly :
"Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Conseil a adopté une communication relative aux délibérations du Comité chargé de l’examen des projets de nominations dans les Départements ministériels, les Etablissements Publics Nationaux (EPN) et autres structures sous tutelle, du 31 mars 2023. La liste des Départements ministériels et autres structures concernés ainsi que des personnes nommées et de leurs fonctions sera publiée ultérieurement.".
13 pages de nominations
Au dire du ministre Coulibaly, s'agit d'un nombre important de nominations au sein de l'appareil de l'Etat. Une sorte de réamenagement générale dont la liste tient sur 13 pages.
De quoi mettre les hauts cadres dans l'espective, en attendant la publication de cette liste prévue, selon nos sources, au plus tard vendredi. Prsque tous les secteurs sont touchés par ce remue menage qui pourtant donnerait la part belle aux nominations dans les cabinets ministériels où plusieurs hauts fonctionnaires admis à la retraite continuent d'occuper leurs postes en attendant d'être remplacés. Idem pour les EPN et directions centrales. Quant aux sociétés d'Etat, plusieurs DG qui totalisent plus de 10 ans à leurs fonction se veront soit remplacés. Wait and see.