
Abidjan, le jeudi 8 mai 2025(ivoire.ci)-La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a présidé la cérémonie de sortie officielle du Réseau des organisations de la société civile pour l’éducation et l’alphabétisation en Côte d’Ivoire (ROECI), le lundi 05 mai 2025 à Abidjan, selon un communiqué transmis à la rédaction.
Regroupant plus d’une trentaine d’organisations de la société civile, le ROECI entend prendre une part active dans la promotion d’une école de qualité dans un cadre apaisé.
"J’ai décidé de mobiliser tous les acteurs pour les impliquer davantage dans la gestion de l’école ivoirienne. J’ai constaté, en effet, l’absence ou la faiblesse de l’implication des organisations de la société civile dans la gestion de l’école. Voilà pourquoi le 5 décembre 2024, j’ai lancé un appel à la mise en place d’une plateforme des organisations de la société civile pour l’éducation", a rappelé Mariatou Koné, soulignant le rôle crucial de la société civile dans la gestion efficace de l’éducation.
La ministre a indiqué qu’elle a l’avantage de sensibiliser et informer le grand public, ainsi que les parents et les élèves, sur les enjeux et défis que le système éducatif doit relever.
La société civile a également une fonction clé dans l’explication des décisions et réformes gouvernementales en matière d’éducation, afin de favoriser l’adhésion des populations et d’assurer une mise en œuvre efficace.
Elle a traduit sa reconnaissance aux organisations pour leur expertise et leur soutien à la construction d’une école de qualité et accessible à tous, conformément à la volonté du président de la République qui a érigé l’action éducative en priorité de son programme de société.