
Abidjan, le mercredi 09 juillet 2025 (ivoire.ci)-Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a reçu une délégation du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest, le mardi 8 juillet 2025 à Abidjan.
Cette délégation était composée de trois personnalités de la sous-région, à savoir l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, l’ancien président de la République Fédérale du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan, et Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les échanges ont porté sur les défis majeurs auxquels fait face la sous-région, notamment la consolidation de la démocratie, la préservation de la stabilité politique et le renforcement de la cohésion sociale, en particulier à l’approche des échéances électorales.
Selon Tiémoko Meyliet Koné, la paix n’est jamais acquise ; elle se cultive, s’écoute, se construit. Il a salué l’initiative du Forum des sages, qui vise à promouvoir le dialogue et à accompagner les pays de la région dans la gestion apaisée des processus électoraux et la prévention des crises.
« Je crois profondément que l’Afrique de l’Ouest a les ressources humaines et morales pour tracer sa voie, dans la sérénité et le dialogue », a ajouté M. Koné, réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la paix et du développement durable dans la sous-région.
Pour sa part, la délégation du Forum a souligné l’importance de la responsabilité collective des dirigeants africains dans la préservation de la stabilité et le respect des principes démocratiques.
Le Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest réunit d’anciens chefs d’État et de hauts responsables africains qui s’investissent pour prévenir les conflits, encourager les transitions démocratiques pacifiques et promouvoir la bonne gouvernance à travers le continent.