La première édition du forum national sur la santé mentale a lieu du 8 au 10 octobre 2024 au Plateau-Abidjan, autour de la thématique :"Le renforcement de l'intégration de la santé mentale dans la couverture sanitaire universelle pour l'atteinte des ODD en Côte d'Ivoire".
Les grossesses qui durent, les accouchements difficiles, les divorces, les départs de retraite, les problèmes de famille, les pratiques immorales ( la drogue et les stupéfiants, l'alcoolisme, la prostitution), le stress, l'anxiété, la dépression, les chocs émotionnels les troubles neurologiques, les difficultés de communication, et bien d'autres sont les véritables facteurs qui affectent la santé mentale.
Coopté pour prononcer la conférence inaugurale, le psychiatre Drissa Koné a défini la santé mentale comme la capacité à mener une vie épanouissante, à réaliser notre plein potentiel, à participer de façon constructive à la vie de nos communautés et à être résilient face stress et à l'adversité.
Selon lui, la santé mentale est un levier indispensable au développement de nos communautés. Pour ce faire, il exhorte chaque frange de la population à avoir une hygiène mentale à l'effet de se préserver contre tous les dangers susceptibles de l'affecter, à l'effet de vivre dans l'épanouissement.
"On peut le faire en ayant une hygiène mentale, c'est à dire l'ensemble des mécanismes qui peuvent maintenir notre santé mentale. La prévention joue un rôle important", a-t-il indiqué. Et d'ajouter : "La santé mentale est le point le plus important de la vie des individus et des communautés. La santé mentale devrait guider l'éducation. Elle est un puissant moyen d'action de développement psychologique et moral".
Pour le conférencier, il faut encourager l'enseignement de la santé mentale à tous les niveaux de la vie, notamment chez les infirmiers, les sages femmes, sur le terrain, afin de lutter contre les maladies de santé mentale.
La directrice de cabinet adjointe, Soltier Coulibaly, représentant le ministre en charge de la santé, a fait savoir que la santé mentale est une partie intégrante de la santé physique. Elle a révélé que les nombreux défis engendrés ont amené l'État ivoirien à renforcer la réponse nationale pour en faire une priorité du gouvernement. Selon elle, le forum permettra d'aborder les différentes facettes de la santé mentale. Aussi, s'agira-t-il de discuter de la contribution de la santé mentale dans les programmes de la santé de la mère et l'enfant, de l'adolescent et des jeunes dans la prise en charge des maladies transmissibles telles que le VIH SIDA, et non transmissibles (le cancer, la diabète, les maladies cardiovasculaires...) ainsi que les maladies tropicales négligées.
"Le renforcement de la santé mentale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire est l'une des priorités de la politique de santé. C'est à juste titre pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation de cette priorité stratégique à tous les auteurs du système que ce thème a été choisi", a fait savoir Mme Coulibaly.
Les conférences, les panels, les expositions, les mastersclass, les écoutes psychologiques, les animations de stands, entre autres, sont les grandes articulations du forum.
La Côte d'Ivoire s'est doté d'un plan national de stratégies de santé mentale 2023-2025 et d'un plan d'action multisectorielle 2022- 2025. Celui-ci s'aligne sur le plan national de développement sanitaire 2021-2025.