
Abidjan, le mercredi 30 avril 2025 (ivoire.ci)-Selon un article AIP, le Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), basé à Dakar (Sénégal), a organisé, le mardi 29 avril 2025, une consultation en ligne avec les organisations de la société civile de la sous-région, en vue de poser les jalons de la future stratégie mondiale de lutte contre le VIH/SIDA pour la période 2026-2031.
Cette rencontre avait pour thème « Réponse au VIH dirigée par les communautés » et visait à recueillir les contributions des acteurs communautaires sur des axes clés tels que le financement, la contextualisation des réponses, le rôle de la société civile, et la collecte de données, dans une perspective à court, moyen et long terme.
Les échanges ont porté sur des priorités comme le renforcement de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, la nécessité de réformes législatives favorables, le développement de mécanismes durables de financement national, ainsi que l’amélioration des systèmes d’information sur le VIH.
Selon la conseillère régionale pour l’égalité et les droits pour tous au sein du bureau régional, Hélène Badini, « la nouvelle stratégie est ambitieuse au regard des défis financiers actuels. Elle devra impérativement s’appuyer sur la société civile, sans laquelle l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2031 serait compromise ».
Parmi les participants figurait le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), qui s’est vu confier le rôle de vulgarisation et de promotion de cette stratégie à travers ses différents canaux médiatiques.