Au total, 6084 enseignants et professionnels administratifs des écoles privées se forment, en vue de l'obtention d'une autorisation d'enseigner ou de diriger des établissements d'enseignement privé en Côte d'Ivoire.
La formation qui vise également à renforcer les compétences professionnelles des acteurs du privé prend en compte les directeurs d'étude des écoles, les éducateurs, les enseignants, entre autres, a été officiellement lancée le lundi 12 août 2024 à Korhogo.
Les villes dans lesquelles la formation à lieu sont Abidjan avec 3.263 postulants, Bouaké 1317, Daloa 793, Korhogo 315 et Yamoussoukro 396.
Les 6.084 se forment dans 16 disciplines que sont des enseignants préscolaire et scolaire, l’anglais, l’allemand, les mathématiques, la philosophie, la physique-chimie, directeur d'études etc.
Depuis trois années successives, la rentrée scolaire est placée sous le thème : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité". L'enseignement privé est un acteur incontournable de la scène éducative en Côte d’Ivoire avec en moyenne 50 % des élèves y sont scolarisés.