La présidente de l'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), Francine Anghui, a invité les hommes et les femmes à une synergie d'action pour lutter contre les Violences basees sur le genre (VBG), en vue d'offrir une vie harmonieuse et paisible en société.
Francine Anghui a lancé l'invitation lors de la campagne de sensibilisation communautaire, organisée le mardi 10 décembre 2024 à Abobo Kennedy, en vue de d'informer cette frange de la population sur l'existence des journées de droit de l'homme, des 16 jours d'activisme et des VBG.
" Les VBG ne concernent pas que les femmes, mais également les hommes sont victimes de ces pratiques. Alors, ensemble on doit lutter. On ne doit pas dire que c'est une question de femme et que ça ne concernent pas les hommes", a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle a indiqué que malheureusement les auteurs sont les hommes contre les femmes, quand bien même il y a des femmes aussi qui commettent des violences contre les hommes, tout en signifiant, même si elles sont minoritaires dans ce cas.
Tout en relevant que le bilan en terme des personnes qui contactent l'association pour des questions de VBG est encourageant, elle a justifié qu'il faut aller au cœur des secteurs où les populations n'ont pas souvent accès à l'information facilement et surtout en considération du taux d'analphabétisme élevé pour leur transmettre le message, d'où le choix du quartier Abobo Kennedy.
"L'association a pour mission d'aller vers les populations pour leur apporter le droit. Pour faciliter l'accès au droit et la justice. Parce que le droit s'applique à tout le monde", a-t-elle signifié.
L'expert en VBG, Félix Balé, a relevé six types de VBG. Ce sont le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, les violences psychologiques, les mariages forcés et les denies de ressources d'opportunités de service.
"Ce n'est pas dans la violence qu'on règle les différends. Il faut échanger, dialoguer en toute responsabilité. Tout le monde est invité à dénoncer les VBG sur le 1308, une ligne gratuite", a-t-il ajouté.
L'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire existe depuis 1984. l'initiative s'inscrit de le cadre de la journée internationale du droit de l'homme célébrée les 10 décembre, marquant la clôture des 16 jours d'activisme qui ont commencé depuis le 25 novembre.