
Abidjan, le mercredi 30 avril 2025 (ivoire.ci)-Brédoumy Kouassi Soumaïla Traoré, député et porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), n’ira plus répondre à la convocation à lui adressée par la police, indique une note d’information du président du Groupe parlementaire du PDCI, Simon Doho, relayée par plusieurs médias ivoiriens dont AIP.
Selon l’agence d’information gouvernementale, le député Simon Doho a informé les militants, sympathisants et l’ensemble des Ivoiriens de cette annulation, tout en saluant les interventions du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé. Il a exprimé sa gratitude pour leur grandeur d’esprit et leur attachement au dialogue dans le règlement de cette situation.
Initialement convoqué à la Préfecture de police d’Abidjan à Abobo-Adjamé pour ce mercredi 30 avril 2025 à 11h, selon plusieurs sources la convocation a été annulée dans la nuit de ce mardi 29 avril.
Le député Brédoumy Soumaïla Kouassi devait être entendu dans un contexte de tensions politiques croissantes entre l’opposition politique, notamment le PDCI-RDA, et le pouvoir en place.
« Vous êtes prié de vous présenter au service des enquêtes générales de la préfecture de police d’Abidjan (...) avec votre conseil conformément aux dispositions de l’article 90 du nouveau code de procédure pénale », demandait le communiqué signé du Commissaire de police, Coulibaly Yao, le mardi 29 avril 2025.