La nicotine dans le sang pendant la grossesse peut nuire au fonctionnement du placenta et réduire la circulation sanguine vers le bébé en développement. Ce résultat négatif peut avoir une incidence sur le cœur, les poumons, le système digestif et le système nerveux central en développement du bébé.
Les données récentes de l’enquête menée au niveau mondial sur les jeunes et le tabac (GYTS) montrent que la consommation de tabac chez les filles augmente de façon considérable partout dans le monde, avec des prévalences comparables, voire supérieures à celles des garçons (Global Youth Tobacco Survey Collaborating Group 2004).
Les pays en voie de développement qui tentent d’améliorer les conditions à la naissance et de faire fléchir le taux de mortalité infantile et maternelle doivent, pour y parvenir, faire face à la difficulté supplémentaire que pose le tabagisme féminin.
Le poids du bébé à la naissance
Les enfants dont la mère fume pèsent en moyenne 200 grammes de moins à la naissance que les enfants de mères non fumeuses. Plus la femme enceinte abuse de la cigarette, plus il est probable que le poids du bébé à la naissance s’en trouve réduit. Selon Larsen, L.G. et al( 2002), des études récentes suggèrent que la cigarette pourrait réduire l’irrigation sanguine du placenta, amoindrissant ainsi la quantité des nutriments qui alimentent le fœtus.
Un faible poids de naissance est la cause principale de mortalité infantile ; les bébés dont le poids est faible ont un risque accru de mourir en particulier dans les pays à faible revenu.
Pour la grossesse elle-même
Le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit. Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand. Et le tabac est une cause d’accouchement prématuré
Pour le développement du fœtus
Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. En revanche, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).
Le tabagisme passif pour les femmes non fumeuses
Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non fumeuses a des conséquences sur l’enfant à naître : les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac respirée par la mère passent dans le sang de la mère et dans celui du fœtus.
Nous remarquons que le tabac est un facteur de risque dans de nombreuses pathologies obstétricales et fœtales. L’information claire, loyale et adaptée doit être donnée aux patientes par les professionnels de santé.