Le Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024 a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).
Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette Agence concentre toutes les attributions anciennes dévolues aux différentes structures de lutte contre la cybercriminalité, de sécurité et de protection des systèmes informatiques.
"L'ANSSI a la charge de la mise en œuvre des plans d'action de la coordination et de la gestion des crises de cybersécurité, de la coordination des actions de protection des infrastructures critiques et des Systèmes d'Informations publics et privés, ainsi que du pilotage des processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponses aux incidents", a fait savoir Amadou Coulibaly.
En créant une agence dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, le gouvernement ivoirien entend se donner les moyens pour mieux contrer les criminels et anarqueurs qui sévissent sur les réseaux sociaux.