Le président du Conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (Mugefci), Paul Gnogbo, a lancé la 2e édition du bilan de santé gratuit au bénéfice de 15 000 adhérents, le mardi 1er octobre 2024, à Abidjan Plateau.
Le PCA s’est félicité de la mobilisation « extraordinaire » des adhérents : « En à peine 10 jours, nous avons obtenu 15 000 inscriptions. Cela démontre la pertinence du projet. ».
Cette campagne vise, entre autres, à sensibiliser les mutualistes sur les comportements à haut risque sanitaire, dépister l’ensemble de la population cible pour les affections prioritaires, prendre en charge médicalement les cas confirmés, constituer une base de données des malades afin d’assurer leur suivi à long terme, et mesurer l’impact sur la morbidité des pathologies cibles ainsi que sur les dépenses de prestation. « En 2024, 11 000 fonctionnaires ont déjà bénéficié de cette campagne de dépistage gratuit », a-t-il déclaré, invitant les fonctionnaires inscrits à se présenter aux jours et heures de rendez-vous à jeûne et à se préparer pour un prélèvement urinaire.
Paul Gnogbo a également rappelé quelques actions menées depuis son arrivée à la tête de cette mutuelle. Il s’agit notamment de la consolidation des relations avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour faciliter l’accès aux prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les mutualistes et leurs ayants droit, via des bons électroniques, l’enrichissement de la Liste des Médicaments Remboursables (LMR) qui a permis aux mutualistes d’accéder à une large gamme de médicaments de qualité à moindre coût.
« Le rapprochement de la mutuelle des mutualistes, avec l’ouverture de représentations à Sassandra et la signature d’une convention de partenariat avec le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR), permettront une prise en charge améliorée des fonctionnaires souffrant d’insuffisance rénale sur tout le territoire national le Conseil d’Administration de la MUGEF-CI, la meilleure façon de mettre en place une stratégie de médecine préventive est de réaliser un dépistage de masse des maladies récurrentes pour un grand nombre de bénéficiaires. C’est pourquoi cette année, l’opération permettra de dépister l’hypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie, l’hépatite virale, l’insuffisance rénale et le cancer de la prostate », a-t-il énuméré. Il a ajouté que pour l’équipe qu’il dirige, un traitement précoce est toujours plus avantageux qu’un traitement tardif.
Au nom de ses pairs coordonnateurs des conseils consultatifs locaux, Ouologo Yéo, coordonnateur du Plateau, a apporté son soutien au PCA et a exprimé le souhait de voir cette campagne reconduite chaque année avec un nombre croissant de bénéficiaires.