Le commissaire général du festival des vents d'Abidjan (FEVA), Morel Bony, a annoncé que la première édition se tiendra le 30 novembre 2024, lors d’une conférence de presse organisée le samedi 14 septembre 2024, au Centre sportif culturel et des TIC ivoiro-coreen d'Alassane Ouattara (CSCTICAO), à Cocody-Abidjan.
Il a expliqué que pour cette première édition, il aura une diversité de musiciens ventistes qui seront mis en avant pour la promotion de la culture et vivre véritablement une plateforme d'expression de leur art en tant que musiciens ivoiriens.
"L'objectif est de mettre en lumière les musiciens qui sont au second plan dans l'orchestration ou encore les musiciens qui jouent des instruments à vent, c'est à dire les instruments dans lesquels on souffle. Ce festival sera une vitrine de promotion des instruments à vent", a précisé M. Bony.
Le président du conseil d'administration du CSCTICAO, Bamba Cheick, tout en exprimant sa satisfaction pour la sollicitation de sa structure à l'événement, a fait savoir que cette première édition est à soutenir pour taper à la porte du panthéon de l'art ivoire pour que les ivoiriens de tout bord, de toutes les classes sociales sachent que le pays repose sur un socle de talents.
Le secrétaire général de l'INSAAC, Honoré Kouadio, a salué l'initiative et que l'organisation d'une telle activité pour faire la promotion de sa structure est un honneur.
Il a également signifié que chaque année, des actions sont menées pour faire connaître le potentiel artistique et que ce festival viendra faire montre de l'expertise dont dispose l'INSAAC.
Les instruments à vent se composent de trois grandes familles, à savoir les cuivres, les bois et les claviers. Ce sont entre autres la Trompette, la fanfare, l'accordéon, le saxophone.