Hermann Thierry Tailly, cadre du Guémon, a apporté ce lundi 20 mars 2023, un important don en vivres et non vivres aux Populations, aux réfugiés de Kong et aux Forces de défense et de sécurité en poste dans nord-est de la Côte d'Ivoire suite aux incursions terroristes.
Un acte citoyen, humanitaire fortement apprécié par les autorités politiques et administratives de Kong.
Ce don était composé de 20 tonnes de riz, de sucre, de sels et de médicaments de premières nécessités.
Satisfait d’être aux côtés des siens, il explique la portée de son acte.
« Cette cérémonie est pour nous l'occasion d’apporter notre modeste contribution aux efforts des autorités à la chefferie traditionnelle pour faire face aux charges liées à la gestion de cette crise humanitaire », a-il indiqué.
Par ailleurs, cadre et militant acharné du Rhdp, il soutient que ce geste en faveur des populations et des réfugiés, de l’armée ivoirienne est une inspiration du Président Alassane Ouattara.
« Oui notre papa ADO est une source d’inspiration intarissable pour nous autres qui avons choisi d’être sa copie conforme pour le bonheur de notre pays », a-t-il affirmé.
M. Tailly a saisi l’occasion de rendre un hommage appuyé aux Force de défense et de sécurité, avec à leur tête, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour l'immense travail qu’ils abattent, au prix de leur vie pour instaurer la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire.
Le préfet du département de Kong, Soumahoro Soualiho, a salué la noblesse de l’acte de l’honorable Hermann Tailly.
« Merci pour cet amour que vous manifestez pour les populations, mais aussi pour les Forces de défense et de sécurité », a indiqué l’autorité administrative. Et de poursuivre : « A Travers ce geste, vous avez établi une passerelle entre les populations de l’Ouest-Montagneux et le Nord-Est de la Côte d’Ivoire », a lancé le Préfet.
Abdoulaye Diomandé, député de Kong a quant à lui, salué les gestes citoyens de l’honorable Thierry Tailly et le caractère symbolique de ce don.
« Ici, nous avons affaire à une activité citoyenne (…) Merci d’être parti de l’extrême Ouest de la Côte d’Ivoire, à l’extrême Est de la Côte d’Ivoire », a remercié le député.
Après la cérémonie de don, l’honorable Hermann Thierry Tailly s’est rendu à Kafolo, pour visiter les postes militaires et encourager les soldats qui se battent pour assurer la sécurité en ces zones.
A noter que les populations autochtones de cette localité, au-delà des menaces terroristes, sont devenues des familles d’accueil pour des milliers de personnes ayant fuient les attaques sur le territoire du Burkina Faso.
Sercom