La Côte d'Ivoire prend part à la 2e édition du FOAPPT (Forum Africain des Personnes de Petites Tailles) à Bamako au Mali, du 12 au 20 octobre 2024. Elle se tient autour de la thématique suivante « Contribuer à l'amélioration des conditions sociales des personnes vivant avec handicap: cas des personnes de petites tailles ».
Ce rendez-vous africain des handicapés en général et en particulier des personnes de petites tailles est un cadre d'échanges de plaidoyer auprès des autorités africaines et des bailleurs de fonds sur la situation socioprofessionnelle de ces personnes.
Plusieurs activités sont prévues, notamment un concours Miss Africaine des personnes de petites tailles dont, Mlle N'draman Granhi Reine Christina défendra les couleurs ivoiriennes.
Selon la présidente de l'Association des Personnes de Petites Tailles de Côte d'Ivoire, Hadja Djenabou Kangouté, c'est une opportunité à saisir pour faire entendre leur voix.
En outre, elle indique : "Je voudrais saluer toutes ses personnes de bonnes volontés qui nous permettent de nous afficher sans complexe. Moi- même j'y ai participé en 2010 à la 1ère édition du FOAPPT et la Côte d'Ivoire a occupé la 2ème place au concours miss des personnes de petites tailles c'est-à-dire 1ère dauphine’’.
Par ailleurs, elle a salué l'initiatrice et présidente du FOAPPT, Kadidiatou Barry, qui lutte de façon panafricaine pour leur bien-être ainsi que pour le plaidoyer qu'elle fait auprès des autorités africaines.
‘’Je saisis cette opportunité en demandant à nos autorités ivoiriennes leur soutien afin que nous jouons notre place dans le développement de notre pays. Et je tiens à saluer le Président de la République SEM Alassane Ouattara pour toutes les initiatives prises pour l'insertion socioprofessionnelle des handicapés en général et en particulier des personnes de petites tailles", a-t-elle fait savoir.
Durant une semaine, 12 pays africains réfléchiront autour du thème central.
L'Association des Personnes de Petites Tailles de Côte d'Ivoire (APPTCI) a été créée en 2015 sous la tutelle du ministère de l'emploi et des affaires sociales. Et Depuis lors, elle travaille pour l'affirmation et l'insertion socioprofessionnelle de ses membres.