La Maison Nzassa a été inaugurée en présence de plusieurs autorités, c'était le jeudi 28 novembre 2024.
Située à proximité des services sociaux et culturels de Treichville, cette nouvelle infrastructure culturelle se veut un lieu de convergence pour les artistes, tout en étant un espace dédié aux personnes âgées, en situation de handicap et aux jeunes. La Maison Nzassa expose des œuvres d'art, des tableaux et organise des expositions pour mettre en valeur le talent des artistes locaux.
Pour le maire François Albert Amichia, à l'origine de ce projet, cette inauguration revêt une grande signification émotionnelle.
"La Maison Nzassa est un véritable carrefour culturel pour tous les artistes", a-t-il déclaré. Il a également lancé un appel aux artistes, les encourageant à s'approprier cet espace.
François Désales, directeur du CNAC et représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, marraine de l'événement, a salué cette initiative. Selon lui, la Maison Nzassa s'inscrit parfaitement dans la vision du ministère de la Culture et constitue un véritable levier pour la promotion de la culture.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, représentant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, a félicité le maire Amichia et à son conseil municipal pour ce complexe socioculturel ambitieux.
"En soutenant cette initiative de la maison n'zassa nous faisons le choix de créer une société vivante et pleine de créativité ", a-t-il dit.
Le projet architectural de la Maison Nzassa a été conçu par Serafin Écarè, un fils de Treichville. Parmi les spécificités du bâtiment, il y a une salle polyvalente dédiée aux événements culturels et aux répétitions, qui porte le nom d'André Kouassi Lenoire, le premier maire de Treichville.
La Maison Nzassa se veut un espace inclusif, ouvert à toutes les générations, et promet de devenir un véritable carrefour des diverses expressions culturelles de Treichville et d'ailleurs
Source : correspondance particulière