En marge de la journée internationale des télécommunications célébrée tous les 17 mai, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara a rassuré lors d’un Space Twitter qu’au moment venu, il s’exprimera en toute transparence devant le peuple afin de mettre la lumière sur cette affaire de data.
Pour clarifier les choses concernant la cherté des datas en Côte d’Ivoire survenu en avril dernier, l'Assemblée nationale a adopté une résolution de création d’une commission d’enquête parlementaire dans le but de situer les responsabilités sur la question. Djibril Ouattara, DG de MTN-CI a d’abord salué cette décision prise par le Parlement ivoirien avant de faire savoir qu’en tant que MTN, il n’avait pas à aller s’expliquer devant.
« Je salue cette action. Lorsqu’on MTN, et qu’on pense qu’on fait correctement son travail, on pense qu’on connaît ses abonnés, qu’on a la vocation de les servir, et on pense qu’en tant qu’entreprise africaine, on a cette légitimité également. On ne doit pas avoir peur de s’exprimer », a-t-il rassuré. Avant de continuer pour dire qu’ « on doit aller vers nos concitoyens pour leur dire ce qui est. Ils peuvent comprendre même si souvent, ils ne peuvent pas forcément partager les mêmes points de vue. Donc je salue cette décision », a-t-il dit.
Selon lui, si cette démarche consiste à donner une opportunité d’explication devant le peuple ivoirien afin de clarifier les choses, il le fera en toute transparence.
« Si cette démarche me donne l’opportunité de m’expliquer devant le peuple ivoirien, je salue cette démarche. Je m'exprimerai en toute transparence devant ce peuple qui sait ce que nous faisons tous les jours pour en leur faveur », a fait savoir Djibril Ouattara.
S’agissant de l’apport du groupe MTN sur l’économie ivoirien, le Directeur a fait savoir qu’en 2022, son entreprise a versé plus de 100 milliards de FCFA de taxes à l'Etat ivoirien pour un chiffre d'affaires de près de 340 milliards FCFA. De plus, « plus de 60 milliards FCFA ont été investis, en 2022, pour accroître la couverture du réseau et renforcer la qualité 3 G et 4G" sur toute l’étendue du territoire ivoirien avec la naissance de plusieurs plateformes comme Momo, Ayoba.
Pour rappel, MTN à travers sa Fondation a posé plusieurs actions notamment la construction des écoles, l’accompagnement et l'insertion professionnelle des jeunes à travers la fabrique numérique MTN Academy et l’appui de nombreuses organisations non-gouvernementales à travers plusieurs programmes.