La 6e édition du Festival Dompowo, le plus grand festival culturel en pays Lorhon se déroulera du 30 octobre au 1er novembre 2021, à Gogo, localité située dans le département de Téhini. L’annonce a été faite le samedi 02 octobre 2021, à Adjamé, à l’occasion de la cérémonie de lancement organisée à cet effet.
Placé le Parrainage de l’honorable Ouattara Oumar, député de Téhini, ce rendez-vous culturel prône l’union et la convivialité entre les fils et filles de ce peuple ancien de la région du Bounkani.
Ce festival, au-delà de la valorisation du riche patrimoine du peuple Lorhon, est un cadre de processus de développement durable local à travers la diffusion et l’adoption de comportements responsables.
« Le festival Dompowo se veut un cadre de rassemblement de tout le peuple Lorhon autour d’un idéal commun d’affirmation identitaire, culturelle », a lancé Noufé Sambi, commissaire général du festival. Et de préciser que le peuple Lorhon entend prendre toute sa place dans le processus de développement culturel et touristique insufflé par les autorités ivoiriennes.
Selon Hien Ollo Ahmed, qui a animé ce jour une conférence autour du thème : « Le peuple Lorhon face au défi de l’assimilation » a indiqué que le Dompowo sera un lieu de rassemblement pour connaître le bien-fondé de l’existence de leur peuple.
« Les Lorhon sont très nombreux, malheureusement, notre migration nous a désavantagé. Nous avons été dispersés. Le Koulango est venue en 1620. Nous sommes là depuis l’an 1.000. Nous sommes en train de disparaître », a fait savoir le conférencier.
Au-delà de la cérémonie, ce peuple envisage réécrire son histoire tronquée par les historiens de l’époque. Assimilé au peuple Lobi et Koulango, ce peuple compte revendiquer son identité.
Le député Ouattara Oumar, quant à lui, s’est réjoui de l’initiative du festival. Il s’est dit fier et honoré d’être le parrain de cette activité culturelle qui permettra de promouvoir la culture de toute la région du Boukani.
« Le peuple Lorhon, c’est notre ancêtre dans le Boukani. C’est ensemble que nous allons montrer que notre culture est millénaire. Il est important que chacun connaisse son histoire », a indiqué le deputé de Teheni.
Non sans oublier d’appeler la jeunesse lorhon à défendre sa culture comme la prunelle de leurs yeux
Le Dompowo est à l’origine la fête de l’igname chez les Lorhon. Au fil des ans, cette fête s’est transformée en un véritable festival qui se tient chaque deux an.
aj