Les activités économiques du deuxième trimestre 2021 se sont accrues de 9,4% par rapport au même trimestre de 2020 marqué par une pandémie à Covid-19, indique une note d’information de l’Institut national de la statistique (INS) sur les comptes nationaux trimestriels (CNT).
Selon le document transmis ce mardi 7 décembre 2021, à l’AIP, les résultats du deuxième trimestre 2021 indiquent la nette reprise de la croissance des activités des secteurs secondaire et tertiaire de l’économie nationale.
Cette forte reprise de la croissance économique résulte de l’accroissement des activités du secteur tertiaire (+9,0%) et du secteur secondaire (+6,0%). Le secteur primaire affiche cependant une légère baisse (1,3%). Les impôts et taxes sur produits sont en forte hausse (+43,9%).
Les comptes nationaux annuels ou trimestriels sont des outils et des instruments de gestion économique destinés à donner une information sur la situation économique d’un pays. De tout temps, l’INS diffuse les comptes nationaux définitifs de l’année n-2 en année n, soit deux années de décalage, rappelle-t-on dans la note.
L’intérêt particulier de ce nouvel outil est qu’il constitue le seul ensemble cohérent d’indicateurs qui soient disponibles dans un bref délai et à même de fournir une vue globale de l’évolution de l’activité économique récente.
Conformément au calendrier de diffusion, les résultats du troisième trimestre 2021 seront disponibles au plus tard le 31 décembre. La publication des résultats des CNT du deuxième trimestre 2021 est disponible sur le site web de l’INS: www.ins.ci, souligne-t-on.
(AIP)