
Abidjan, 14 avril 2025 (Ivoire.ci) – Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Theyab ben Mohamed ben Zayed Al Nahyan, vice-président du Bureau présidentiel chargé du développement et des affaires des martyrs, le Behavioural Science Group (BSG) a annoncé qu’Abou Dhabi abritera, pour la première fois dans la région MENA, la conférence internationale Behavioural Exchange (BX2025), du 30 avril au 1er mai 2025. Selon une dépêche de l'agence de presse émiratie WAM, l’événement se déroulera autour du thème « Nouvelles frontières de la science comportementale ».
En amont de la conférence, le Cheikh Theyab ben Mohamed ben Zayed Al Nahyan a souligné l’importance accordée par les Émirats arabes unis à la science comportementale, outil essentiel pour guider les décisions face aux défis complexes et améliorer les résultats pour la société. Cette discipline repose sur une compréhension approfondie de la prise de décision humaine et permet d’anticiper les réactions des individus face à certaines politiques ou initiatives.
Il a également indiqué que comprendre les leviers de motivation des comportements permet de renforcer l’autonomisation des individus dans la poursuite de leurs objectifs personnels tout en favorisant le bien-être collectif. Ces transformations comportementales sont fondamentales pour le développement, notamment à travers l’amélioration de la santé publique et de la nutrition, la promotion d’une consommation durable et l’harmonisation des choix individuels avec les politiques nationales et mondiales. La science comportementale contribue également à simplifier les démarches administratives et à renforcer l’efficacité des programmes sociaux.
À l’occasion de sa septième édition mondiale, BX2025 réunira des décideurs, chercheurs et praticiens de renom autour de thématiques telles que l’usage éthique de l’intelligence artificielle et des technologies numériques, la conception urbaine durable, l’équité en matière de santé, l’éducation de la petite enfance et le développement durable.