La Côte d'Ivoire devra encore patienter avant d'espérer obtenir son billet pour le Maroc en 2025. Lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, les Éléphants ont chuté face à la Sierra Leone(1-0), le mardi 15 octobre 2024, au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia( Libéria). Enregistrant ainsi leur première défaite sous l'ère Faé Emerse, depuis leur sacre à la CAN 2023 en terre ivoirienne.
En début de rencontre, les joueurs ivoiriens ont eu des difficultés à s’adapter à la pelouse synthétique, qui semblait favoriser leurs adversaires. Malgré une possession de balle, les hommes de Faé Emerse n’ont pas réussi à faire la différence.
Les Leone Stars, bien organisés en défense, ont procédé par des contre-attaques, exploitant les failles de la défense ivoirienne. La mi-temps s’est soldée par un score de 0-0.
Le but zambien est survenu en seconde période à la 85e minutes. Amadou Bakayoko, libre de tout marquage, a réussi à tromper Yaya Fofana, portier ivoirien, de la tête. Les Eléphants n’ont jamais pu revenir au score.
Cette défaite inattendue retarde la qualification des hommes de Faé Emerse pour Maroc 2025. Elle met également fin à l’invincibilité de Faé Emerse et de l’équipe nationale ivoirienne depuis la CAN 2023.
Toutefois, les Ivoiriens peuvent obtenir leur qualification aux prochains matchs en novembre contre la Zambie( 5ème journée), et un dernier( 6ème journée) à domicile contre le Tchad.
Les Eléphants devront désormais faire preuve de réalisme devant les buts adverses et être précautionneux, afin d’éviter une défaite qui pourrait compromettre leur qualification pour le Maroc( entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026), en tant que champions d’Afrique en titre.
Classement poule G
La Côte d’Ivoire ( 9 points)
Zambie ( 7 points)
Sierra Leone ( 4 points)
Tchad (2 points)