Le taekwondoïste ivoirien Cissé Cheick Sallah, champion du monde en titre de taekwondo 2023 à Bakou, en Azerbaïdjan, est médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, chez les +80 kg, le samedi 10 août 2024.
Battu en demi-finale, un peu plus tôt dans la journée par l’Anglais Caden Cunningham, il a pu sauver l’honneur de son pays en s’offrant la médaille de bronze face au Mexicain Carlos Sansores (2-1), dans la soirée.
« Je me suis fait un claquage [pendant le combat]. À chaque fois que je levais la jambe, [mon adversaire] levait le genou et j’étais déjà touché. Mais il ne fallait pas arrêter. C’était ça ou la défaite et la Côte d’Ivoire partait sans médaille. Il fallait faire un choix. J’ai fait ce choix de me sacrifier et je suis fier de représenter la Côte d’Ivoire et l’Afrique. », a-t-il déclaré.
Bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire qui en athlétisme, en Escrime, au judo n’a récolté aucune médaille.
Avec cette médaille de bronze, la Côte d’Ivoire termine les JO de Paris 2024 avec une seule médaille et la deuxième olympique pour Cheick Cissé, 30 ans, après la médaille d’or de Rio 2016.