Le lundi 7 novembre 2022, dans un espace hôtelier de Cocody, la Convention de la société civile ivoirienne (Csci) et le Réseau des diasporas solidaires (Forim) ont organisé un atelier national de restitution de la cartographie des organisations de la société civile.
48 personnes issues des Organisations de la société civile ont pris part à l’atelier de restitution d’une étude sur la « cartographie des Organisations de la société civile (Osc) implantées en Côte d’Ivoire et issues de la diaspora actives sur les enjeux de politiques migratoires ».
A l’occasion de cette restitution, Mariame Doukouré, consultante au Forim a fait savoir la migration est un enjeu majeure. Pour elle, le flux migratoire commence en Côte d’Ivoire dans les années 2002. Et ce pays, terre d’accueil, est devenu une terre de départ.
Mariame Doukouré, consultance au Forim soutient que l’idée de la cartographie des Osc intervenant dans le domaine de la migration, est d’identifier les acteurs, quelles sont les actions qui sont mise en œuvre, quels sont leurs besoins en matière de renforcement de capacité, mais surtout d’appui au dialogue avec les institutions nationales et régionales.
Par ailleurs, elle a souligné que la Côte d’Ivoire a la chance d’avoir un paysage associatif très dynamique avec des acteurs qui ont reçu tant bien que mal à developper une expertisse avéré dans cet enjeu de la migration.
Mais, elle fera savoir que ces acteurs ont besoin d’un accompagnement sur cette thématique en matière de gouvernance associative, de mobilisation de ressource financière.
Mahamadou Kouma, Coordinateur de la Csci a rappeler que le Forim et sa structure ont signé un contrat de partenariat dans le cadre dudit projet en vue de réaliser des activités, particulièrement cette étude dont les résultats ont été présentés. Ces résultats selon le Coordinateur non seulement la réflexion sur la problématique de la migration, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble de leurs interventions par rapports à leur préférence pour certaines thématiques
Lancé en juin 2022 par expertise France, le projet « Coopération régionale des politiques migratoires » vise à accompagner les institutions publiques (composante 1) et les organisations de la société civile africaine (composante 2) de 7 pays dans leur cadre pour la gouvernance des politiques publiques.
Ibrahima Khalil