Le Palais de la culture d’Abidjan-Treichville a organisé un atelier de validation de son plan stratégique 2025-2027, en vue de renforcer son rôle de promotion et de rayonnement culturel en Côte d’Ivoire, le jeudi 10 octobre 2024.
Koné Dodo, directeur général du Palais de la culture, a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transition vers un budget programme depuis 2020.
"Le plan d’action validé par le conseil de gestion nous servira de boussole pour gérer ce patrimoine en toute transparence et en accord avec la vision du ministère de la Culture et de la Francophonie" a-t-il confié.
Le directeur de cabinet du ministère de la Culture, Assane Thiam, représentant la ministre Françoise Remarck, a souligné l’importance de cette étape pour concrétiser la vision stratégique des trois prochaines années.
Selon lui, cette vision repose sur la rigueur, l’engagement et l’ambition, et elle doit être construite en synergie avec tous les acteurs du système, tout en relevant l’essence du patrimoine culturel ivoirien qu'incarne cette structure.
Le plan d’actions 2025-2027 s’articule autour de deux axes principaux : la gouvernance du Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié et l’optimisation de ses performances en tant qu’outil de production. Il ambitionne de renforcer la capacité du Palais à devenir un moteur de promotion culturelle non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi à l’international.
Inauguré le 1er octobre 1999, le palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié a été construit grâce à un prêt sans intérêt de la République populaire de Chine. Estimé à 21 milliards de FCFA, le projet fut réalisé par les sociétés Gansu Overseas Engineering Corporation et Complant.