Ne pas porter le casque pour un conducteur d’engin à deux roues ou à trois roues ou motocycliste est une infraction du code de la route et cela est puni. Cette règlementation existe en Côte d’Ivoire et est en vigueur, depuis 1964.
« C’est la règlementation 64-212. Elle a été renforcée en 2016 par le décret 2016-864 qui, sur la base du code de la route, insiste sur le port de la ceinture de sécurité pour les voitures et le port du casque pour les conducteurs de moto ».
Conformément à cette réglementation, le casque est exigé à toute personne à moto, aussi bien le conducteur que son passager. Elle sanctionne tout contrevenant à ces dispositions.
En zone urbaine comme dans le District d’Abidjan, les jeunes s’adonnent à des parades à motos, et cela, sans casque. Ce comportement imprudent a bien malheureusement de graves conséquences, notamment de graves blessures voire des pertes en vie humaine.
On a encore en mémoire le cas de Houon Ange Didier plus connu sous le nom d’artiste Dj Arafat. Le jour de son accident mortel, dans la nuit du 11 août 2019, il ne portait pas de casque. Peut-être, ce jour-là s’il avait un casque le pire aurait pu être évité.
Généralement, les contrevenants sont exposés à des amendes. Les infractions, tout comme les amendes à payer sont classifiées en plusieurs catégories.
Le ministère des transports pendant sa campagne de sensibilisation Stop à l’incivisme sur la route avait pour slogan « Le port du casque est une obligation pour tout motocycliste. Pour votre sécurité à moto, ne discutez pas, portez le casque et des équipements de protection », conseille-t-il.
Toutefois, nous constatons que les Forces de défenses et de Sécurité (FDS), chargées du respect de cette règle, sont souvent à motos sans porter de casque. L’on se demande si cette règlementation en vigueur ne concerne que les civils ?
Carvalo Silué, formateur à l'Office de Sécurité Routière (OSER) du ministère des Transports indique que le casque est un équipement qui a pour vocation de protéger la tête du motocycliste ou du passager contre les éventuelles blessures en cas de choc ou de chute. Les traumatismes crâniens sont très souvent l'objet de dégâts irrémédiables importants sur l'organisme d'un individu. C'est pourquoi, la protection de l'usager à moto doit se faire sans compromis, en optant pour un casque offrant une sécurité maximale. Afin de choisir et d'assurer un meilleur usage du casque, tout motocycliste doit observer les précautions.
A en croire Silué, si porter un casque paraît moins stylé pour des personnes, une tête ''déformée'' à la suite d'un accident ne sera pas, non plus, plus stylé. « Pour votre sécurité à moto, ne discutez pas, portez le casque. Le non port constitue une infraction de deuxième classe passible d'une amende de 1 000 à 10 000 FCFA », a-t-il ajouté.
Un haut cadre de l’armée ivoirienne qui a requis l'anonymat a indiqué qu’en la matière, aucun texte n’autorise un agent des FDS de conduire une moto sans casque. Et d’ajouter qu’au niveau des différents corps militaires et paramilitaires, il existe une unité de moto qui est bien formée et respectueuse du code de la route. « Ces agents qui s’adonnent à cette pratique, violent la loi et doivent être arrêtés et payer des amendes », précise-t-il ?
Il est de toute incidence qu’aucun usager de moto n’est à l’abri de la loi, même ceux censés de veiller à son application.
Pour la sauvegarde de la vie humaine, il incombe à chaque motocycliste quel que soit son statut social, sa profession de porter le casque à chaque fois qu’il monte sur sa moto.