Dans le cadre de la phase 1 du projet de renouvellement du parc automobile, la société coopérative des transporteurs du Hambol a dressé le bilan annuel de ses activités, le vendredi 21 mai 2021, à la salle de conférence de la Préfecture de Katiola, lors d’une assemblée générale ordinaire placée sous la présidence de M. Soro Lacina, Directeur Départemental des Transports de Katiola, représenté à cette occasion par Koné Karnan Bakary.
C’était en présence des représentants de plusieurs structures et partenaires impliqués dans cet important projet gouvernemental conduit par le Ministère des Transports. Il s’agit notamment de l’UNACOOPEC-CI, la CNPS, les Impôts, le Centre de gestion agréé CCFISC. A en croire les responsables de la COOPEC, le bilan jugé globalement satisfaisant enregistre des retards et des défauts de remboursement.
Prenant la parole, Coulibaly Siandou, président de la société coopérative a remercié tous les transporteurs pour le travail abattu. Il est revenu sur les raisons du retard dans les remboursements tout en formulant des doléances. A l’endroit des impôts, il a été suggéré un réajustement des chiffres d’affaires pour refléter la réalité par rapport à ceux indiqués lors de la création des entreprises.
Au titre de la CNPS, les transporteurs souhaitent un réexamen de la disposition relative à la déclaration du personnel afin de donner la possibilité de déclarer uniquement le gérant d’entreprise compte tenu des charges, surtout pour les entreprises bénéficiaires d’un seul véhicule.
Pour atténuer les difficultés rencontrées, les transporteurs par la voix du Président ont plaidé auprès des responsables de l’UNACOOPEC-CI et du FDTR, pour l’obtention d’une période de carence sur les recouvrements de Juin – Juillet 2021 et de s’attacher les services du Centre de Gestion Agréé CCFISC de Bouaké pour faciliter les déclarations et des bilans de fin d’année.
Brice Konan