Le parc des exposition d'Abidjan (Port-Bouet) abrite du jeudi 05 au samedi 07 septembre 2024, la 3ème édition du salon des collectivités territoriales. Sous la thématique « Gouvernance territoriale, levier de résilience et de développement harmonieux des territoires".
A l'ouverture de ce salon, le parrain de la cérémonie, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a réitéré son engagement ferme à accompagner les élus locaux.
« Mon engagement à vous accompagner est ferme. Ma détermination à vous accompagner est ferme, ma détermination est inébranlable. Je souhaite qu’à la fin de ma mission à la tête de ce département, chacun de vous sois fier d’être un élu local. Je m’y engage fermement et cela ne pourra aboutir qu’avec l’adhésion de chacun d’entre vous », a-t-il déclaré.
Le ministre Vagondo Diomandé a expliqué que le monde est en perpétuelle mutation. Et pour suivre cette mutation, le thème du salon est d'un intérêt majeur, car "il nous rappelle l'importance cruciale de parvenir à une gouvernance territoriale davantage solide, capable de relever les défis multiformes de notre temps, tout en assurant un développement équilibré et durable de nos territoires".
Le président du Conseil économique, sociale, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs, président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a expliqué que ce salon représente le cadre privilégié d’échanges et de rassemblement des acteurs clés, autour des grandes problématiques de la décentralisation et du développement territorial en Côte d’Ivoire.
Pour lui, les réflexions durant ce salon devront permettre de mieux appréhender les nouveaux défis de développement qui commandent des actions complexes, et dont la réalisation est tributaire d’un engagement collectif, d’un respect des valeurs de la communauté et des capacités de résilience des territoires. Impliquant d’aménager et de planifier leur développement de manière inclusive, avec l’engagement et participation de toutes les forces vives locales.
« L’attractivité d’un territoire dépendant, également, de sa capacité de résilience, il importe de renforcer les capacités des territoires à faire face aux crises de tous ordres, notamment les changements climatiques, les problèmes sécuritaires, les difficultés économiques avec la raréfaction des ressources », a ajouté Dr Aka Aouélé.
La commissaire générale du salon des collectivités territoriales, Penda Draméra a fait remarquer que depuis la première édition en 2019, le salon a eu un écho favorable auprès des partenaires et des décideurs.
"Cet enthousiasme a permis de positionner ce salon comme le cadre inclusif de réflexions sur les questions liées à la décentralisation et au développement local en Côte d’Ivoire", a-t-elle indiqué.
Selon Mme Draméra, ce salon représente la rencontre nationale des principaux acteurs de la commande publique et de leurs partenaires institutionnels ou spécialises dans la gestion, les services, l’aménagement, le développement des collectivités territoriales.
Le salon des collectivités territoriales offre aux décideurs de l’achat public, notamment les ministres, gouverneurs de district, présidents de conseils régionaux, maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux, (…), des réponses et des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.