Le Directeur gp0énéral des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sako, accompagné du Directeur de l’Office de Sécurité Routière (OSER), a rencontré, le lundi 11 novembre 2024, les acteurs du secteur des poids lourds en provenance du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Ghana, à l’esplanade de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), au port d'Abidjan.
L’objectif de cette réunion était de sensibiliser les professionnels du secteur des poids lourds aux enjeux de l’accidentalité. À cette occasion, Oumar Sako a exhorté les transporteurs et chauffeurs de poids lourds reliant Abidjan aux pays voisins du nord et de l'est à prendre conscience de leur responsabilité dans la prévention des accidents, dont les taux sont jugés inacceptables par le ministre des Transports, Amadou Koné.
"Nous saluons les transporteurs et les remercions, au nom du ministre des Transports, pour leur contribution au développement économique de la Côte d'Ivoire. Cependant, nous devons constater qu'ils sont responsables de nombreux accidents. Nous n'accepterons plus ni imprudence ni irresponsabilité au volant. Le Président Alassane Ouattara n'a pas construit ces belles routes pour en faire des cimetières", a déclaré Oumar Sako avec fermeté. Tout en comprenant certaines difficultés rencontrées par les transporteurs, il a souligné que ces problèmes ne justifient en aucun cas les accidents répétés.
Pour sa part, Etienne Kouakou, directeur de l’OSER, a attribué la plupart de ces accidents au non-respect du code de la route, ce qui reste d'autant plus incompréhensible que les règlements sont harmonisés entre les pays de la sous-région. Il a recommandé une formation continue des acteurs du secteur sur les règles du code de la route et a insisté sur l’importance de respecter les temps de repos nécessaires pour maintenir la vigilance au volant.
De son côté, Tidiane Goita, représentant du Syndicat National des Transporteurs du Mali, a souligné la nécessité de créer des aires de repos tout au long des axes reliant Abidjan aux pays voisins. Il a également dénoncé les tracasseries infligées aux transporteurs par les forces de sécurité, tant sur le parcours que dans les zones portuaires, ce qui contribue à des stationnements anarchiques et à des risques accrus d’accidents.
Le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation a pris note des préoccupations des transporteurs.
Source : CICG